Bienvenue sur le portail ornithologique Oiseaux.net

• Des milliers de documents d'accès facile à votre disposition. Que vous soyez ornithologue débutant ou confirmé, vous trouverez certainement dans nos pages de quoi satisfaire votre curiosité, apprendre à identifier les espèces, mieux connaître leurs caractéristiques et leurs comportements, ...
  • Accédez aux pages "espèces" par le biais des listes (oiseaux de France, d'Europe ou du monde) pour lesquelles vous pouvez choisir un classement alphabétique ou systématique.
  • Donnez un nom à un oiseau en utilisant notre moteur d'aide à l'identification.
  • Consultez de nombreux articles, jeux, livres.
  • Posez vos questions ou partagez votre expérience sur notre forum.

Les dernières fiches

• Ariane à couronne azur

Chez le mâle adulte, le front et le capuchon sont bleu brillant métallique, se transformant en bronze-vert métallique sur le reste de la nuque, les côtés de la tête et les autres parties supérieures. Les reflets bronze deviennent plus olivâtres sur les couvertures caudales et la queue. Une épaisse bande de plumes vert métallique orne les côtés du cou et se poursuit le long des flancs jusqu'aux sus-caudales. Elle est mise en valeur par la partie médiane blanc pur du menton, de la gorge, de la poitrine et de l' ... lire la suite (Rédigé par Daniel Le-Dantec)

• Traquet commandeur

Le Traquet commandeur est un oiseau de taille moyenne, assez corpulent, avec une queue assez courte et des ailes arrondies. Le mâle adulte est presque entièrement noir brillant, avec une bande blanche très visible sur les couvertures alaires. Les rémiges sont brun foncé. Les yeux sont brun foncé. Le bec et les pattes sont noirs. Il existe un dimorphisme sexuel. La femelle est brun foncé et ne montre pas de blanc à l'aile, sauf exception. Le juvénile ressemble à l'adulte en plus terne. Le mâle immature acquiert ... lire la suite (Rédigé par Nathalie Santa Maria)

• Merle noir

Le Merle noir est le grand turdidé commun de l'ouest du domaine paléarctique. Sa silhouette typique (longue queue et ailes courtes), sa grande taille et son plumage très sombre en font un oiseau remarquable, d'autant qu'il ne craint pas l'Homme. Il existe un dimorphisme sexuel assez prononcé. Le mâle adulte nuptial est entièrement d'un noir profond et mat. Son bec est jaune orangé et l'oeil est entouré d'un cercle oculaire de la même couleur. L'iris est gris ou brun. Les pattes sont rougeâtres ou brunâtres. ... lire la suite (Rédigé par Jean François)

Les derniers dossiers

• Patrick Fichter

On s’interroge souvent sur le calendrier de l’oiseau. L’opinion dominante est qu’il n’en a guère ou que celui qu’il suit est aléatoire, incertain, fluctuant. Les conditions climatiques ou simplement météorologiques y tiennent un grand rôle. On voit ainsi les hirondelles revenir une semaine plus tôt ou deux semaines plus tard et il en est de même p ... lire la suite(Un article de Patrick Fichter)

• Patrick Fichter

Il ne fait aucun doute que Frédéric Chopin aurait volontiers consacré un mouvement au chant de cet oiseau magique qu’est la Grue cendrée. C’est, en effet, en Pologne, après la Russie et la Suède, que ses nids sont les plus nombreux. A la fin de l’hiver, parfois dès les premiers jours de février, d’autres années en m ... lire la suite(Un article de Patrick Fichter)

• Patrick Fichter

Voici un oiseau qui, pour beaucoup est considéré comme commun, c'est-à-dire, dans la plupart des cas, banal. Une once de mépris sous-tend ce qualificatif. Mais ce n’est rien, encore, eu égard à quelques-uns qui le jugent franchement envahissant. Principalement en hiver, il forme de grands rassemblements qui comptent parfois plusieurs milliers d’oiseaux, souvent dans les espaces urbains tels que Genève par ex ... lire la suite(Un article de Patrick Fichter)

Oiseaux.net, c'est à ce jour :

• 9 445 taxons (88% des espèces connues) concernés par au moins un document.
  • contributeurs (44 rédacteurs et 364 illustrateurs) ; 5,2 millions de visites/an.
  • Nb de documents Nb et % d'espèces concernées